Tous zébrés !

Un haut potentiel intellectuel (HPI) est exclusivement établi par un score d’au moins 130 au test d’intelligence de Wechsler (le WISC pour les enfants et les adolescents, le WAIS pour les adultes). C’est aujourd’hui le test standardisé le plus utilisé pour la mesure du quotient intellectuel (QI). La passation du test a lieu chez un psychologue. Elle coûte entre 300 et 600€ et dure plusieurs heures.

Il peut arriver que des personnes HPI soient en souffrance, comme n’importe qui. Le fait d’apprendre qu’on est HPI permet-il aux personnes concernées de résoudre leurs difficultés ? La question reste en suspens*. En tout cas il y a pléthore de littératures sur le sujet. Mais si on se fait tester et que le test ne détecte rien du tout, c’est sûr, il va falloir chercher des réponses ailleurs.

Qu’on se rassure, on est 98% dans ce cas.

Dans ces 98%, on trouve des HPI autodiagnostiqués. Il n’y a qu’à voir la proportion de « zèbres » sur les applis de rencontre, bien supérieure à la moyenne (2%, d’après un rapide calcul). Surdon avéré ou non, que cherche-t-on en donnant cette information ? A affirmer sa différence, peut-être. S’arranger avec son ego, sûrement.

Mais on est tous des zèbres ! Parce qu’on est tous différents ! Même si on a un peu tous la même mécanique, au fond. Que j’aie 102, 123 ou 164 de QI, tout le monde s’en fout. Tant que je suis bien dans mes pompes, ça ne m’empêchera pas de faire ce que j’ai envie de faire. Sauf si je veux devenir astronaute, éventuellement. Là j’ai intérêt à être fort en physique et doué en langues (et à beaucoup beaucoup travailler pour espérer m’envoler jusqu’aux étoiles)

Mais que sait-on des talents de pâtissier et de danseur de claquettes de Thomas Pesquet ?

En vérité le WAIS (WISC pour les ados/enfants) ne fait que mesurer des aptitudes, un potentiel cognitif dans des domaines déterminés. L’intelligence ne se résume pas à une vitesse supersonique de traitement de l’information ou à une bonne mémoire de travail (ouf !).

Et comme disait un grand philosophe sponsorisé par Winamax :

"L'important [au poker] ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites."

Pour des éléments de réponse, je renvoie à l’épisode sur le HPI du limpide podcast de Caroline Goldman :  https://podcast.ausha.co/caroline-goldman-docteur-en-psychologie-de-l-enfant/le-haut-potentiel-intellectuel

Précédent
Précédent

Dialogue de sourds-muets

Suivant
Suivant

Qualité empêchée… prends garde à ta santé !