L’inclusion ça rend moins con !
Grossièrement, l’inclusion en entreprise, c’est le fait de se donner les moyens pour que puissent évoluer tranquillement tous ceux qui ne sont pas : jeunes, en bonne santé, sans handicap, sans maladie chronique, sans enfants, sans attaches, sans difficultés, etc.
Bref, c’est le fait d’offrir des conditions de travail souples et adaptées pour que ces personnes puissent travailler sans avoir à en baver encore plus que de ce que déjà, elles ne sont pas “normales”.
Comme si la “perfection” était la norme (lol).
Tel chef d’entreprise qui se vante que la moyenne d’âge de ses équipes est de 28 ans, avec tout ce que ça sous-entend. Avec mes deux gosses en bas âge, même une semaine sur deux, c’est mort…
Telle manager qui assène que “la grossesse n’est pas une maladie”. Non c’est vrai, c’est un État, mais pas franchement égalitaire.
Cet autre, qui pense que recruter des gens au “profil atypique”, en reconversion et/ou plus âgés que soi, ça n’augure rien de bon. On préfère les clones, c’est plus rassurant…
Il faut produire !
Produire mieux. Pas moins, mieux.
Au-delà des aménagements légalement permis et encouragés, réfléchir à ce que nous apporte fondamentalement l’espace de la diversité : souplesse, intelligence dans la gestion des situations et des priorités, prises de conscience, confiance, bienveillance, solidarité, empathie, ouverture d’esprit, créativité, adaptabilité. Ça ne serait pas la définition de l’agilité, ça ?
Ce chef de projet la tête dans le guidon, probablement au bord du burn-out (la perfection c’est crevant !) sera peut-être amené à se dire, un jour, qu’aller chercher ses gosses à l’école, une fois de temps en temps, ça peut être important. Qui sait ?